Rester chez soi est le vœu de tout un chacun.

SERVICES ET SOINS AUX SENIORS

AIDE A DOMICILE AUX PERSONNES AGEES

 

C’EST QUOI ?

Rester chez soi est le vœu de tout un chacun, tout particulièrement des personnes âgées qui sont attachées à leurs souvenirs et qui n’aiment pas changer leurs habitudes. Quand il devient difficile d’accomplir seul certains gestes de la vie quotidienne, une aide est indispensable.
Ce service permet aux personnes âgées désireuses de rester chez elles, une aide à l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Cela leur permet également d’avoir un accompagnement, une écoute et un soutien moral.

POUR QUI ?

Les personnes bénéficiant d’une retraite pour lesquelles il devient difficile d’accomplir les gestes de la vie quotidienne.

QUELS SERVICES ?

Les actes essentiels de la vie sont assurés par des professionnels qualifiés, attentifs à faire avec la personne, pour lui permettre de rester autonome le plus longtemps possible :

  • aide à domicile (ménage, courses, repas, entretien du linge…) ;
  • prise en charge de la dépendance (aide à la toilette, au lever, au coucher...) ;
  • garde à domicile de jour et de nuit (sortie d’hôpital, maladie, absence de l’entourage…).

Ces tâches sont toujours accomplies dans le respect de la personne avec laquelle ces professionnels développent une relation sociale forte. Ils la soutiennent psychologiquement et favorisent ses liens avec son entourage, afin qu'elle ne soit pas isolée.

QUELS FINANCEMENTS ?

Prise en charge par :

  • le Conseil Général dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et pour les retraités de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) ;
  • les caisses de retraite (CRAM, MSA…) ;
  • les caisses d’assurance maladie (prescription médicale).

Réduction d'impôts égale à 50% des sommes versées dans la limite de 5000 €.

 

LIVRAISON DE REPAS A DOMICILE

 

C’EST QUOI ?

Retrouver le plaisir de manger… Lorsqu’on vieillit, qu’on est malade, nous n’avons plus la force, ni le goût de cuisiner.
Parce qu’il faut faire les courses, parce que cela demande un effort, les personnes âgées négligent bien souvent leur alimentation. Non seulement leur moral en pâtit, mais leur santé également, puisqu’elles souffrent de carences alimentaires, dont certaines peuvent être très graves.
Ces services s’adressent aux personnes qui ne peuvent plus assumer la préparation de leurs repas. Ils proposent la livraison d’un plateau repas chaud ou froid, une ou plusieurs fois par semaine, selon les besoins de la personne.

POUR QUI ?

Pour les personnes âgées, handicapées ou malades qui ne peuvent plus assumer la préparation de leurs repas.

QUELS SERVICES ?

L’ADMR permet aux personnes âgées ou malades de rester chez elles, sans risque de dénutrition. Grâce à son service de portage de repas (livraison de plateaux repas chauds ou froids) à domicile, elles retrouvent le plaisir de manger et apprécient le réconfort et la chaleur d’une visite quotidienne.

QUELS FINANCEMENTS ?

  • Prise en charge possible par le Conseil Général, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Par la personne
  • Réduction d’impôts sous certaines conditions
  • Subventions locales possibles

 

ACCOMPAGNEMENT ET TRANSPORT

 

C’EST QUOI ?

Se déplacer comme on veut quand on veut : faire ses courses, se rendre à une consultation chez le médecin ou à l’hôpital, ou tout simplement aller voir un bon film ou une exposition... Tous ces déplacements sont rendus plus difficiles pour les personnes âgées ou handicapées.
Etre conduit et accompagné là où vous le souhaitez vous donne la liberté de mener une vie sociale normale.

QUELS SERVICES ?

L’ADMR propose une prestation spécifique « Accompagnement / Transport ». Un salarié qualifié et formé va chercher la personne chez elle, la conduit, l’aide à s’installer dans le véhicule et l’accompagne pendant ses différentes démarches ou occupations. Ce service à la carte est valable pour tous types de déplacements : démarches administratives, déplacements de proximité (coiffeur, courses…), activités de loisirs.

QUELS FINANCEMENTS ?

50% des sommes payées par les personnes sont directement déductibles des impôts.
Ces prestations peuvent également être financées par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), dans le cadre d’un « plan d’aide » et par des subventions locales.

 

SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

 

C’EST QUOI ?

Ces services assurent aux personnes âgées, malades ou handicapées, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale et une aide spécifique à l’accompagnement des actes essentiels de la vie.
Ils permettent d’éviter ou de retarder une hospitalisation ou de faciliter un retour au domicile.
Ils sont effectués par des aides-soignantes, des infirmières coordinatrices et des intervenants extérieurs (infirmiers libéraux, pédicures, kinésithérapeutes, psychologues…).

POUR QUI ?

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans
  • Les personnes handicapées de plus de vingt ans
  • Les personnes nécessitant une prise en charge de longue durée
  • Les personnes atteintes d’une affection aiguë, nécessitant une prise en charge de courte durée

QUELS SERVICES ?

Ils assurent et coordonnent, 7 jours sur 7, des soins infirmiers ou d'hygiène.
Ce sont des aides-soignants, aides médico-psychologiques et infirmiers qui interviennent au domicile, encadrés par le responsable infirmier coordinateur du service, pour assurer :

  • soins techniques (pansements…) ;
  • soins préventifs (prévention chutes, escarres…) ;
  • soins coutumiers (toilette associée à un soin) ;
  • relationnel (relation d’aide) ;
  • soins palliatifs, de socialisation ou d’animation (thérapeutique) ;
  • accompagnement de la famille ou des proches ;
  • prise en charge de la douleur.

Ces personnels favorisent également la coordination avec les partenaires du SSIAD : médecins, hôpitaux, CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination), coordination gérontologique, services à domicile...

QUELS FINANCEMENTS ?

Financement en totalité par les caisses d’assurance maladie ou l’aide médicale. Les conditions d'accès sont les suivantes :

  • avoir une prescription médicale ;
  • être assuré social ou bénéficier de l’aide médicale gratuite.

 

EQUIPES SPECIALISEES ALZHEIMER

 

2 nouveaux services ont ouvert en 2012 :

  • 1er mai : ouverture de l'ESA Annecy Sud, portée par le SSIAD GCPS ;
  • 1er septembre : ouverture de l'ESA du Chablais, portée par le SSIAD Chablais Est.

LES BENEFICES

  • Les usagers : maintien à domicile, qualité de vie renforcée
  • Leur entourage : prévention de l'usure, aide, soutien et information
  • Les professionnels : formation sur une nouvelle fonction d'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG), apport des ergothérapeutes

LE DEROULEMENT DE LA PRESCRIPTION : 12 A 15 SEANCES SUR PRESCRIPTIONS MEDICALES

Suite à la visite d'accueil, plusieurs séances sont consacrées à l'évaluation des besoins, prenant en compte les capacités de la personne, ses habitudes de vie, ses centres d'intérêt et sont environnement. Les objectifs des séances sont définis au travers du PISAR (Projet Individualisé de Soins d'Accompagnement et de Réhabilitation) :

  • favoriser l'autonomie de la personne dans ses activités, en valorisant ses capacités potentielles, sans oublier la notion de plaisir (exemple : mise en place d'un support, avec repères visuels adaptés, pour indicer la prise des médicaments). Plusieurs séances ont permis l'entraînement et la ritualisation du protocole ;
  • retrouver et encourager un rôle social (exemple : être en capacité de recevoir sa famille) ;
  • prévenir l'apparition de troubles du comportement ;
  • faire de l'éducation thérapeutique auprès de l'aidant.

La particularité de ces prises en charges est d'inclure l'entourage en sens large (famille, proches, professionnels, bénévoles...), afin de donner au patient les moyens d'une gestion autonome du maintien à domicile.
Les dernières séances sont consacrées au relais avec des services pérennes répondant aux besoins du patient : SAD (Service d'Aide à Domicile), SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile), accueil de jour, hébergement temporaire, associations culturelles, de loisirs...

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Accueil de loisirs

Aide aux aidants / aide au répit

Crèche – micro-crèche

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Service aux familles

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour seniors

Service pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Soutien scolaire

Téléassistance

Transport accompagné

Autre service

Je souhaite un devis pour :

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique et sont transmises aux structures ADMR pouvant être concernées. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Fédération ADMR de Haute-Savoie - 15, Impasse de la Lécherte ZI des Marais 74370 ARGONAY.
Pour en savoir plus cliquez ici (mentions légales)

Gestion de la page en cours