L’aide à domicile est la clé d’une vie autonome chez soi.

ACCOMPAGNEMENT DU HANDICAP

AIDE A DOMICILE AUX PERSONNES HANDICAPEES

 

C’EST QUOI ?

Ce service permet aux personnes handicapées une aide adaptée pour effectuer les actes simples de la vie quotidienne. Elles retrouvent ainsi une plus grande autonomie, tout en leur assurant de bonnes conditions de vie et de sécurité en fonction de leur handicap.
L’aide à domicile est la clé d’une vie autonome chez soi car la plus importante des batailles à gagner est celle qui leur donne la possibilité de mener leur projet de vie.

POUR QUI ?

Pour toutes les personnes handicapées physiques ou mentales, de tout âge.

QUELS SERVICES ?

L’ADMR propose l’intervention à domicile d’auxiliaires de vie sociale, dont le métier est à la fois d’aider les personnes à retrouver une plus grande autonomie, tout en leur assurant de bonnes conditions de vie et de sécurité en fonction de leur handicap.
L’intervention est centrée en priorité sur la personne par une aide :

  • au lever et/ou au coucher ;
  • à la toilette ;
  • à s’habiller ;
  • à la préparation et/ou la prise de repas ;
  • aux tâches ménagères : courses, entretien du linge, ménage…

QUELS FINANCEMENTS ?

  • Par l’Etat, notamment pour les titulaires de l’ACTP (Allocation Compensatrice Tierce Personne), la MTP (Majoration Tierce Personne), l’AES (Allocation d’Education Spéciale)
  • Par la CPAM (avec prescription médicale)
  • Par le Conseil Général

Dans de nombreux cas, la personne handicapée peut également être exonérée des charges patronales et bénéficier de réductions d’impôts.

 

LIVRAISON DE REPAS A DOMICILE

 

C’EST QUOI ?

Retrouver le plaisir de manger… Lorsqu’on vieillit, qu’on est malade, nous n’avons plus la force, ni le goût de cuisiner.
Parce qu’il faut faire les courses, parce que cela demande un effort, les personnes âgées ou handicapées négligent bien souvent leur alimentation. Non seulement leur moral en pâtit, mais leur santé également puisqu’elles souffrent de carences alimentaires, dont certaines peuvent être très graves.
Ces services s’adressent aux personnes qui ne peuvent pas assumer la préparation de leurs repas. Ils proposent la livraison d’un plateau repas chaud ou froid, une ou plusieurs fois par semaine, selon les besoins de la personne.

POUR QUI ?

Pour les personnes âgées, handicapées ou malades qui ne peuvent plus assumer la préparation de leurs repas.

QUELS SERVICES ?

L’ADMR permet aux personnes âgées, handicapées ou malades de rester chez elles, sans risque de dénutrition. Grâce à son service de portage de repas (livraison de plateaux repas chauds ou froids) à domicile, elles retrouvent le plaisir de manger et apprécient le réconfort et la chaleur d’une visite quotidienne.

QUELS FINANCEMENTS ?

  • Prise en charge possible par le Conseil Général, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Par la personne
  • Réduction d’impôts sous certaines conditions
  • Subventions locales possibles

 

ACCOMPAGNEMENT ET TRANSPORT

 

C’EST QUOI ?

Se déplacer comme on veut quand on veut : faire ses courses, se rendre à une consultation chez le médecin ou à l’hôpital, ou tout simplement aller voir un bon film ou une exposition... Tous ces déplacements sont rendus plus difficiles pour les personnes âgées ou handicapées.
Etre conduit et accompagné là où vous le souhaitez vous donne la liberté de mener une vie sociale normale.

QUELS SERVICES ?

L’ADMR propose une prestation spécifique « Accompagnement / Transport ». Un salarié qualifié et formé va chercher la personne chez elle, la conduit, l’aide à s’installer dans le véhicule et l’accompagne pendant ses différentes démarches ou occupations. Ce service à la carte est valable pour tous types de déplacements : démarches administratives, déplacements de proximité (coiffeur, courses…), activités de loisirs.

QUELS FINANCEMENTS ?

50% des sommes payées par les personnes sont directement déductibles des impôts.
Ces prestations peuvent également être financées par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), dans le cadre d’un « plan d’aide » et par des subventions locales.

 

 

 

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Accueil de loisirs

Aide aux aidants / aide au répit

Crèche – micro-crèche

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Service aux familles

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour seniors

Service pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Soutien scolaire

Téléassistance

Transport accompagné

Autre service

Je souhaite un devis pour :

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique et sont transmises aux structures ADMR pouvant être concernées. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Fédération ADMR de Haute-Savoie - 15, Impasse de la Lécherte ZI des Marais 74370 ARGONAY.
Pour en savoir plus cliquez ici (mentions légales)

Gestion de la page en cours